Nous utilisons des cookies sur ce site pour assurer le meilleur service possible. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. ✖
6 excellentes applications de partitions que tous les musiciens devraient essayer
Partager
Écrit par
Clara Avrillier
A propos de l'auteur
Initiée à la musique dès son plus jeune âge, Clara Avrillier a commencé par chanter dans les chorales. Après un période de percussionniste dans plusieurs orchestres, elle s’est concentrée sur l’étude du piano et de la musique classique. Titulaire également d’un master en linguistique, elle se fait aujourd'hui un plaisir de vous guider dans votre expérience Tomplay.
Date de publication
16/10/2023
Afficher/masquer les détails
6 excellentes applications de partitions que tous les musiciens devraient essayer
Avec le développement de la technologie et l'impact de la pandémie de COVID-19, de nombreux aspects de notre vie deviennent de plus en plus numériques, y compris la musique. Fini le temps des liasses de partitions empilées dans la maison, des annotations en désordre et des traces de gommage. De nos jours, de nombreuses applications de partitions et applications de lecture de partitions sont disponibles sur le marché pour vous aider à mieux jouer, apprendre et organiser votre musique !
Dans cet article, nous examinons six applications de partitions, ce qu'elles ont à vous offrir et les avantages et inconvénients de chacune. C’est parti !
1. Tomplay
Pas de surprise pour la première application… Tomplay bien sûr ! L'application de partitions Tomplay est disponible pour iPad, iPhone, Android, PC et Mac et propose un vaste catalogue de plus de 40 000 titres de partitions pour 25 instruments, de la musique classique aux morceaux pop/rock et jazz. Les partitions sont classées en différents niveaux de difficulté. Elles contiennent également des pistes d'accompagnement enregistrées par des musiciens professionnels, vous pouvez donc jouer avec un orchestre ou un ensemble dans le confort de votre foyer !
L'application de partitions Tomplay offre également une variété de fonctionnalités qui facilitent l'apprentissage. Par exemple, vous pouvez ajuster le tempo en fonction de votre niveau, vous enregistrer et réécouter votre performance, pratiquer des passages en boucle ou utiliser l'aide visuelle si vous ne pouvez pas lire parfaitement la musique.
Advantages
Inconvénients
Interface facile à utiliser et attrayante
Fonctionnalités interactives : la partition défile automatiquement, vous pouvez ajouter des annotations, modifier le tempo et vous enregistrer.
Accompagnements : les accompagnements audios et les enregistrements d’orchestre sont enregistrés par des musiciens professionnels et offrent une excellente qualité sonore.
Large éventail d'instruments et de genres musicaux
La plupart des pièces ont des arrangements en plusieurs niveaux de difficulté afin qu'elles soient accessibles à tous.
Les professeurs/élèves peuvent partager des pièces, des annotations et des enregistrements.
Répertoire groupes et ensembles : idéal si vous jouez dans un groupe ou si vous enseignez à un ensemble.
Vous pouvez télécharger les partitions, les utiliser hors ligne et les imprimer.
Essai gratuit de 14 jours - vous pouvez essayer avant d'acheter !
Disponible sur tous les appareils
Certaines pièces ne sont disponibles que pour un ou deux instruments.
La fonctionnalité de transposition n'est disponible que pour certaines pièces.
Si vous souhaitez l'essayer vous-même, Tomplay propose un essai gratuit de 14 jours que vous pouvez annuler à tout moment.
2. forScore
forScore est une application de lecture de partitions exclusivement conçue pour les appareils iOS. Elle a été lancée en 2010, en même temps que le tout premier iPad. La technologie qu'elle propose s'est développée parallèlement à l'évolution de l'iPad, ce qui en fait l’outil idéal pour tous les fans de la technologie Apple. Vous n'avez plus besoin de transporter des dossiers de partitions à chaque performance. ForScore est principalement un lecteur PDF conçu pour les musiciens qui souhaitent collecter et organiser toutes leurs partitions en un seul endroit, ainsi que d'annoter leur musique avec précision.
Advantages
Inconvénients
Très facile d’utilisation
Organisez votre musique par playlist, compositeur, tags, étiquettes et bien plus encore
Excellentes options pour les musiciens professionnels, telles que la création de listes de sélections et le choix de l'ordre souhaité (alphabétique, aléatoire, « fresh» qui affiche les morceaux que vous n'avez pas pratiqués depuis un moment).
Grande variété d'options d'annotation (symboles, couleurs, tailles), ainsi que la possibilité de copier/coller et de surligner
Excellentes métadonnées dans la partition : clé du morceau, durée, artiste, note, difficulté, etc.
Options PDF : vous pouvez importer de la musique que vous achetez chez Musicnotes (un magasin de partitions) ou numériser de la musique PDF papier.
Outils de pratique tels que le piano virtuel, l’accordeur et le métronome
La fonction de partage est idéale pour partager des partitions avec d'autres musiciens.
Paiement unique de 19,99 € et vous bénéficiez de mises à jour gratuites à vie.
Pas d'essai gratuit
Exclusivement pour iOS, non disponible pour Android
Quelques limites d’organisation: si vous ajoutez un livre de chansons entier, vous devez marquer chaque chanson manuellement afin d'y accéder directement, ce qui peut être une tâche fastidieuse.
Il s'agit d'une application de lecture de partitions, il lui manque donc certaines fonctionnalités comme la possibilité de changer la tonalité d'un morceau.
3. MuseScore
La prochaine application de partitions musicales que nous aimerions vous présenter est MuseScore, qui est principalement une application de notation musicale pour iPad, iPhone, Android, PC et Mac. Le plus gros avantage de cette option est le fait qu’elle est gratuite (et open source). MuseScore propose également une vaste bibliothèque musicale à partir de son site de partitions musescore.com (le site de présentation est musescore.org). La bibliothèque comprend à la fois des partitions officielles et de la musique créée par les utilisateurs.
Advantages
Inconvénients
L'application est gratuite.
Vaste bibliothèque musicale (environ 1,4 million de partitions !)
Vous pouvez composer de la musique et la partager avec la communauté pour obtenir des commentaires/avis.
Vous pouvez personnaliser l'espace de travail pour créer une barre d'outils qui fonctionne au mieux pour vous.
De nombreux formats de fichiers pris en charge pour l'importation et l'exportation
La communauté des utilisateurs: MuseScore est open source, donc tout le monde peut y contribuer, ce qui signifie des mises à jour et des partitions musicales ajoutées régulièrement.
Options limitées avec l'application mobile : par exemple, vous ne pouvez pas noter un morceau via l'application.
Dans la bibliothèque musicale, la majorité des partitions sont écrites par les utilisateurs, la qualité peut donc être problématique.
La qualité de l’audio des partitions n'est pas super.
Bien qu'elle soit gratuite, vous devez vous abonner si vous souhaitez accéder à toutes les fonctionnalités proposées.
4. IMSLP
L'International Music Score Library Project (IMSLP), également connue sous le nom de Petrucci Music Library, est une application sous la forme d’une bibliothèque numérique de partitions de musiques du domaine public, c'est-à-dire de la musique qui n'est plus protégée par des droits d'auteur, donc principalement de la musique classique. Le projet a débuté en 2006 et son objectif principal est de rendre la musique du domaine public accessible en ligne gratuitement. Elle est disponible pour iOS et Android.
Advantages
Inconvénients
Elle compte actuellement plus de 630 000 titres de partitions et 72 000 enregistrements.
C'est gratuit (mais vous pouvez payer un abonnement mensuel qui supprime les publicités et vous donne un accès instantané aux partitions sans avoir à attendre plusieurs secondes).
C'est une ressource fantastique pour les musiciens classiques, et vous pouvez filtrer par instrument, compositeur, période, etc.
De nombreuses partitions sont disponibles dans diverses éditions, y compris les éditions originales.
IMSLP propose principalement des PDF de partitions à télécharger, il n'y a aucun accès à des fonctionnalités interactives d'apprentissage.
Seulement de la musique sans droit d'auteur, vous ne trouverez aucune musique pop/rock dans leur bibliothèque.
5. Piascore
Piascoreest une application gratuite de lecture de partitions, disponible pour les appareils iOS, y compris l'iPhone et l'iPad. Cette application vous permet d'emporter vos partitions partout où vous allez, de télécharger des partitions, de les noter et de les organiser comme vous le souhaitez.
Certaines des meilleures fonctionnalités incluent Cloud Play, qui offre un accès à la bibliothèque IMSLP avec des milliers de titres de partitions gratuites. Vous pouvez également connecter votre compte à Dropbox, Google Drive et iCloud afin de pouvoir synchroniser vos partitions PDF. De même, vous pouvez synchroniser votre compte avec iTunes ou numériser des partitions PDF via la fonction capture de l’appareil photo de votre appareil.
Une fois que vous avez ajouté vos partitions, vous pouvez organiser votre musique à l'aide de tags ou de playlists. La fonctionnalité d’annotation comprend du texte, des surlignages et des symboles musicaux. Des outils d'entraînement tels que le métronome et l’accordeur sont également disponibles.
Détail amusant: sur certains iPhones, on peut tourner la page d'une partition dans Piascore en faisant un clin d'œil ou en secouant la tête, même si malheureusement cela ne fonctionne pas toujours.
Advantages
Inconvénients
L'interface est facile à utiliser et l'application fournit d'excellentes explications sur l'utilisation des fonctionnalités.
Outils pratiques tels que le défilement automatique, les outils d'annotation et les outils de pratique (clavier à l'écran, accordeur, métronome).
Vous pouvez organiser votre musique en playlist ou en utilisant des balises de marquage.
L'application est liée à IMSLP pour les téléchargements de partitions, qui est une bibliothèque musicale incroyablement vaste, ainsi que son propre magasin Pia. Vous pouvez également numériser de la musique PDF dans l'application ou via iCloud.
Disponible uniquement sur iOS
Les fonctions d'annotation sont limitées.
Certains concepts sont un peu dépassés, comme le métronome: l'application affiche un grand métronome mécanique au milieu de la page qui bloque la musique.
L'application est gratuite, mais plusieurs fonctionnalités nécessitent des achats intégrés, telles que l'accès à l'outil d'enregistrement et au clavier à l'écran.
6. Yousician
L’application Yousicianest différente des autres. Il s'agit essentiellement d'une application d'apprentissage interactive qui vous apprend à jouer les morceaux, tout en fournissant des commentaires sur votre performance.
Elle est actuellement disponible pour piano, guitare, basse, ukulélé et voix. Lors de votre première connexion, vous choisissez votre instrument et votre niveau de pratique. Chaque instrument a un certain nombre de niveaux, qui sont divisés en thèmes. Les thèmes comprennent des vidéos de chansons, et vous jouez en même temps que l'instrument à l'écran, ainsi que des exercices de connaissances, liées à la théorie de la musique. L'application propose également des missions à remplir, qui vous permettent de débloquer de nouvelles tâches. Le format est presque semblable à celui d'un jeu, c'est donc un très bon moyen de débuter avec un instrument. Cette application musicale est disponible pour iPad, iPhone, Android, PC et Mac.
Advantages
Inconvénients
Excellente application pour les débutants grâce aux plans de cours et aux tutoriels éducatifs.
Très bien organisé pour vous aider à apprendre. Au lieu de parcourir les nombreuses ressources en ligne, Yousician propose des cours de musique dans un package facile et digeste.
Commentaires en direct ! Le logiciel évalue vos performances et fournit des informations sur votre hauteur, votre rythme, votre tempo et d'autres éléments.
Conçu sur mesure pour l'apprentissage: il propose des suivis d'objectifs, des statistiques de performances et des rappels.
C'est une application musicale idéale si vous n'avez pas le budget pour engager un professeur ou si vous souhaitez essayer un instrument avant d'investir dans des cours avec un professeur.
Essai gratuit disponible
Gamme d'instruments limitée : l'application est actuellement disponible pour le piano, la guitare, la basse, le ukulélé et la voix.
Elle n'est pas vraiment conçue pour les joueurs de niveau intermédiaire et supérieur. Une fois que vous maîtrisez votre instrument, les cours de Yousician peuvent sembler un peu ennuyeux, répétitifs et contraignants.
Certaines personnes peuvent ne pas aimer le fait qu'au lieu des commentaires d'un professeur de musique, les commentaires sont fournis par l'application, ils sont donc moins précis et ne fournissent aucune interaction humaine.
Ajouter un commentaire...