Nous vous enverrons par mail un lien d'accès à votre tableau de doigté gratuit que vous pourrez ensuite imprimer.
Envoyez-moi mon tableau de doigté gratuitGrâce à Tomplay vous pouvez jouer vos morceaux favoris accompagné par un enregistrement audio professionnel.
Jouer des accords à la guitare n'est pas aussi difficile que cela peut paraître. En effet, si vous jouez trois notes ou plus en même temps, vous jouez déjà un accord. La plupart des accords de guitare sont composés de trois notes, également appelées « triades ». À noter qu’il y a différentes manières d’apprendre et de jouer des accords de guitare.
Tous les accords sonnent-ils bien à la guitare ? Disons que c'est plutôt une question de goût mais qu’il y a tout de même quelques règles de base à connaître. Une fois que vous les aurez maîtrisées, vous serez prêt à jouer de nombreux tubes à la guitare !
D’une manière générale, les accords sont divisés en accords majeurs et mineurs.
Un accord majeur (également connu sous le nom de triade majeure car il contient trois notes différentes) est un accord constitué de trois notes : la note fondamentale, qui porte le nom de l’accord (p. ex. dans l’accord de do majeur, la fondamentale est la note do), la tierce majeure, située 2 tons au-dessus de la fondamentale (p. ex. dans l’accord de do majeur, la tierce majeure est mi), la quinte juste, située 3 tons et demi au-dessus de la fondamentale, soit 1 ton et demi au-dessus de la tierce majeure (p.ex. dans l’accord de do, la quinte juste est sol).
Vous trouverez tous les accords majeurs (et mineurs) sur notre tableau d'accords de guitare que vous pouvez télécharger gratuitement.
Un accord mineur (également connu sous le nom de triade mineure car il contient trois notes différentes) est un accord constitué de trois notes : la note fondamentale, qui porte le nom de l’accord (p. ex. dans l’accord de do mineur, la fondamentale est la note do), la tierce mineure, située un ton et demi au-dessus de la fondamentale (p. ex. dans l’accord de do mineur, la tierce mineure est mi bémol), la quinte juste, située 3 tons et demi au-dessus de la fondamentale, soit 2 tons au-dessus de la tierce mineure (p.ex. dans l’accord de do, la quinte juste est sol).
Un accord majeur a un son plus clair et plus joyeux, et crée une atmosphère plus légère.
Un accord mineur peut être décrit comme mélancolique ou triste. Voici deux exemples : une chanson est jouée avec des accords majeurs, l'autre chanson est composée d'accords mineurs. Pouvez-vous entendre la différence ?
Exemple de tonalité majeure : The Beatles - All You Need Is Love
Exemple de tonalité mineure : Dance Me to the End of Love
Apprendre à jouer d’un instrument, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. La terminologie musicale est particulière et comporte un large éventail de termes que vous n'avez peut-être jamais entendus. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !
Voici le vocabulaire de base des accords de guitare que vous devez connaître lorsque vous commencez à jouer des accords à la guitare :
Qu'est-ce qu'un intervalle en musique ?
Un intervalle indique la distance de hauteur entre deux notes. Vous avez déjà rencontré deux intervalles différents dans le texte ci-dessus : la tierce majeure et la tierce mineure.
Qu'est-ce qu'une note fondamentale ?
La note fondamentale est la première note d'un accord. Par exemple, do pour do majeur , sol pour sol majeur etc.
Qu'est-ce qu'une tierce majeure ?
Une tierce majeure est l’intervalle de quatre demi-tons entre la première et la deuxième note d'un accord majeur. Par exemple do et mi dans l’accord de do majeur, ou fa et la dans l’accord de fa majeur etc. Vous pouvez compter une tierce majeure comme une distance de quatre frettes sur la guitare.
Qu'est-ce qu'une tierce mineure ?
Une tierce mineure est un intervalle de trois demi-tons entre la première et la deuxième note d'un accord mineur. Par exemple la et do dans l’accord de la mineur ou encore mi et sol dans l’accord de mi mineur etc. Une tierce mineure peut être comptée comme une distance de trois frettes sur la guitare.
Qu'est-ce qu'une quinte juste ?
Une quinte juste (ou quinte) est l’intervalle comportant sept demi-tons entre la première et la troisième note d'un accord majeur ou mineur. Par exemple do et sol dans l’accord de do majeur, la et mi dans l’accord de la mineur etc. Pour identifier une quinte juste à la guitare, vous pouvez compter sept frettes à partir de la note fondamentale. Vous pouvez également essayer de trouver la quinte juste une corde plus haut. Par exemple, do sur la corde la et sol sur la corde ré.
Qu'est-ce qu'une progression d'accords ?
Une progression d'accords, également connue sous le nom de progression harmonique, est un terme utilisé dans la composition musicale pour décrire une succession d'accords. Pour faire simple, cela signifie jouer différents accords dans une séquence particulière.
Qu'est-ce qu'un renversement d'accord ?
Un renversement d'accord se produit lorsque vous jouez une note autre que la fondamentale d'un accord comme note la plus basse. Par exemple, lorsque vous jouez un accord de do majeur, il est composé des notes do, mi et sol. Do, la note fondamentale de l'accord, est placée au bas de l'accord. Le renversement de l'accord se produit lorsque c’est le sol ou le mi qui se trouve au bas de l'accord de do majeur (par exemple, sol, do, mi ou mi, sol, do).
Qu'est-ce qu'un accord augmenté ?
Un accord augmenté (ou quinte augmentée) est composé de deux tierces majeures. Il s’obtient en élevant la quinte d’un demi-ton. Le symbole d'un accord augmenté est noté par "aug". Par exemple, l'accord de do augmenté Doaug , est composé des notes do, mi et sol♯ (sol dièse).
Qu'est-ce qu'un accord diminué ?
Un accord diminué (ou quinte mineure diminuée) est une triade composée de deux tierces mineures au-dessus de la fondamentale. Il s’obtient en abaissant la quinte d’un demi-ton. C'est une triade mineure avec une quinte diminuée. Par exemple, la triade diminuée construite sur do, écrite Dodim , est composée des notes do, mi♭(mi bémol) et sol♭(sol bémol).
Voici un exemple de partition contenant des accords diminués : Michelle - The Beatles
Qu'est-ce qu'un accord de septième ?
Un accord de septième est composé de quatre notes : un accord de trois notes (triade) auquel s’ajoute une quatrième note par une tierce au-dessus de la quinte. Sa sonorité sera plus riche qu’un accord de trois notes. Les accords de septième sont particulièrement populaires dans le jazz, mais ils sont importants dans tous les styles de musique car ils enrichissent différentes harmonies et tonalités.
Voici un exemple de partition contenant des accords de septième : Killing Me Softly With His Song
Qu'est-ce qu'un accord de puissance (power chord) ?
Si vous avez écouté de la musique rock, vous savez déjà à quoi ressemble un accord de puissance. Un accord de puissance est un accord de deux notes, composé de la note fondamentale et de la quinte. Par exemple, do et sol dans l'accord de do. Ces accords ne sont ni majeurs ni mineurs car ils ne contiennent pas la troisième note de l'accord.
Voici un exemple de partition contenant des accords de puissance : Scorpions - Rock You Like a Hurricane
Maintenant que vous avez acquis une partie du vocabulaire de base sur les accords, nous vous proposons d’approfondir vos compétences dans le domaine des accords de guitare.
La plupart des morceaux à la guitare sont composés d'accords et de variations d'accords. Que vous souhaitiez jouer du rock, de la pop, du jazz ou des morceaux classiques au piano, les accords sont la base de toutes les compositions.
Alors passons directement à l'apprentissage de quelques accords de guitare de base ! Dans les paragraphes suivants, nous vous donnerons quelques trucs et astuces qui vous permettront de jouer en un rien de temps vos chansons préférées à la guitare !
Il existe des accords de guitare simples que vous pouvez apprendre tout de suite sans problème. Ces accords sont très utiles si vous souhaitez jouer de la musique rock, pop ou jazz.Vous pouvez commencer à pratiquer les accords en plaçant votre main gauche dans la bonne position et en jouant sur les cordes avec votre main droite.Certains titres célèbres ont été composés en utilisant seulement quatre accords. "Imagine" de John Lennon est une excellente chanson pour débuter car elle ne comporte que quatre accords.
Exemple de partition Tomplay: John Lennon - Imagine
Commençons par une introduction amusante au sujet des chansons à quatre accords. Le groupe de rock comique "Axis of Awesome" a réalisé une vidéo hilarante pour montrer que de nombreuses chansons pop n'utilisent que les quatre mêmes accords :
En maîtrisant ces quatre accords de guitare de base, vous pourrez jouer immédiatement des centaines de chansons.
Voici les quatre accords "magiques" : Do majeur (I), Sol Majeur (V), La mineur(vi), F Majeur (IV).
Do majeur (I) – Do, Mi, Sol
Sol majeur (V) – Sol, Si, Ré
La mineur (vi) – La, Do, Mi
Fa Majeur (IV) – Fa, La, Do.
Si vous êtes débutant, l'accord de fa majeur peut sembler un peu difficile au début, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le remplacer par un accord beaucoup plus facile : le Fmaj7 . L’accord de Fmaj7 auquel nous faisons référence est une bonne alternative pour les débutants car il ne s’agit d’un accord barré.
These four chords are also part of our free guitar chord chart .
Would you like to play songs that use these four chords? We've got you covered with a selection of Four Chord Songs from our Tomplay sheet music catalogue:
Simon & Garfunkel - The Sound of Silence
Une fois que vous maîtriserez vos premiers accords de guitare, vous trouverez probablement que jouer des accords de la même manière encore et encore est un peu lassant.
Laissez-nous vous montrer trois astuces faciles pour que vos accords soient plus riches et plus variés :
1. Le Strumming : Essayez de jouer différents motifs de strumming (grattage) avec votre main droite tout en faisant une progression d'accords. C'est un excellent moyen de vous accompagner à la guitare pendant que vous chantez.
2. Le Fingerpicking : Au lieu de gratter toutes les notes de l'accord ensemble, essayez de pincer une corde à la fois avec les doigts de votre main droite.
Lewis Capaldi - Someone You Loved
3. Mélangez les deux techniques : Vous pouvez également mélanger le strumming et le fingerpicking en jouant une chanson pour créer un accompagnement plus sophistiqué.
Maintenant que vous avez acquis les bases des accords à la guitare, à vous de jouer !Pour vous aider à maîtriser les accords de guitare, n'oubliez pas de vous procurer notre tableau d'accords de guitare gratuit. Pour résumer, il existe différentes façons d'utiliser les accords de guitare dans votre jeu. Voici les plus couramment utilisées :
1. Chanter en jouant de la guitare. C'est une façon très agréable de jouer de la guitare et elle convient aux musiciens de tous niveaux, y compris les débutants.
2. Ajouter d'autres éléments musicaux aux accords. Par exemple, essayez d'accentuer les notes de basse d'une chanson tout en jouant la progression des accords.
3. Jouer la mélodie et les accords en même temps. C'est une excellente façon de jouer vos chansons préférées si vous n'êtes pas un fan du chant.
Elton John - Can You Feel the Love Tonight Aladdin - A Whole New World
Maintenant que les accords de guitare n’ont plus de secrets pour vous, découvrez notre catalogue de partitions pour guitare qui vous donne accès à des milliers de chansons et de morceaux à jouer à la guitare !