6 superbes titres de Jazz à jouer à la batterie
Découvrez ou redécouvrez six tubes de musique Jazz et apprenez-en un peu plus sur leur histoire. Pour chaque morceau, nous avons inclus un lien vers les partitions pour batterie arrangées en plusieurs niveaux de difficulté. Chaque arrangement contient deux modes : un mode partition avec les notes écrites, et un mode improvisation. Vous aurez dans les deux cas la possibilité de jouer la partie batterie, accompagné par un enregistrement professionnel du reste du groupe.
1. Respect - Aretha Franklin
▶️ Jouez « Respect » de Aretha Franklin à la batterie avec backing-tracks
Tout le monde connaît la chanson « Respect » d’Aretha Franklin, mais il y a fort à parier que son origine soit bien moins connue du grand public.
« Respect » fut écrite et enregistrée par le chanteur américain Otis Redding en 1965. Le texte d’origine raconte l'histoire d'un homme qui demande à être respecté et considéré par sa partenaire. C’est l’appel d'un homme désespéré, prêt à tout donner à sa femme pour qu’elle lui témoigne un peu de respect, à lui qui ramène de l’argent à la maison.
En 1967, le producteur de disques Jerry Wexler suggère la reprise de cette chanson par Aretha Franklin, jeune chanteuse jazz encore inconnue, en inversant toutefois les genres des protagonistes, et transformant ainsi ce titre en un hymne féministe très avant-gardiste pour l’époque !
Cette dernière version est aussi associée aux mouvements de protestation contre la ségrégation raciale aux États-Unis, élargissant la revendication de « Respect » à la société toute entière.
Découvrez les partitions Tomplay pour batterie de « Respect » arrangées en plusieurs niveaux de difficulté. Profitez des nombreuses fonctionnalités de Tomplay, comme la batterie visuelle, et jouez accompagné par des backing-tracks de haute qualité.
2. ABC - Jackson 5
▶️ Jouez « ABC » des Jackson 5 à la batterie avec backing-tracks
Continuons avec « ABC », le hit des Jackson 5 sorti en 1970, dont on s’accorde à dire qu’il est le petit frère de « I Want You Back », premier tube du groupe.
C’est Berry Gordy, le fondateur de la Motown, qui a demandé que le prochain titre des Jackson 5 ait un air de famille avec « I Want You Back » - quand on tient une recette qui marche, il peut s’avérer tentant de la garder !
La différence majeure entre ces deux titres est que les paroles de « ABC » ont été écrites pour être chantées par un groupe d’enfants, ce qui n’était pas le cas du tube précédent, qui abordait la jalousie et la reconquête après une relation amoureuse abîmée.
Le résultat de « ABC » est enfantin, mais terriblement efficace ! Michael explique à ses frères que l’amour, c’est simple comme ABC ; ceux-ci lui répondent avec des jeux de voix complexes et précis, délicieux !
Pour l’anecdote, cette chanson - qui aurait dû s’appeler à l’origine « 1-2-3 » - a pris lors de sa sortie la place de « Let it Be » des Beatles à la première place des charts pop !
Découvrez les partitions Tomplay pour batterie de « ABC » arrangées en plusieurs niveaux de difficulté. Profitez des fonctionnalités de Tomplay comme l’annotation de la partition, la batterie visuelle, et jouez accompagné par des accompagnements en multi-tracks.
3. Living in America - James Brown
▶️ Jouer « Living in America » de James Brown à la batterie avec backing-tracks
Après être un peu tombé en disgrâce au milieu des années 1970, James Brown voit sa carrière s’arrêter brusquement. Ironiquement, sa musique n'avait jamais été aussi populaire dans les discothèques et le milieu de la nuit, où le style disco des années 1970 se mêlait aux sonorités plus brutes des années 1980.
C’est ainsi qu’en 1985, le film Rocky IV sort, et avec lui le morceau qui a donné un nouveau souffle à la carrière de James Brown : « Living In America ».
Contrairement à la plupart de ses autres titres, « Living In America » n’a pas été composé par James Brown lui-même, mais reste néanmoins parfaitement fidèle à son style et demeure à la hauteur de son talent.
Vous vous souvenez certainement de Rocky IV, film culte sur fond de de boxe et de rivalité États-Unis/URSS, et de son titre principal « Living In America », qui reflète une liesse populaire et brosse un tableau de la liberté dont jouissent les Américains à cette époque.
Découvrez les partitions Tomplay pour batterie de « Living In America » arrangées en plusieurs niveaux de difficulté. Profitez des fonctionnalités de Tomplay comme l’annotation de la partition, la batterie visuelle, et jouez accompagné par des accompagnements en multi-tracks.
4. Hit the Road Jack - Ray Charles
▶️ Jouez « Hit the Road Jack » de Ray Charles à la batterie avec backing-tracks
Initiateur de la jazz, Ray Charles a profondément marqué la musique américaine, en s'inspirant du Jazz, de la Country et du Rhythm and Blues.
« Hit the Road Jack » (que l’on pourrait traduire par “dégage Jack”) est une chanson écrite par Percy Mayfield et enregistrée pour la première fois par Ray Charles. C'est une de ses chansons les plus connues.
Elle relate une discussion plutôt comique entre une femme et son époux, Madame lui intimant de débarrasser le plancher tandis que Monsieur tente de la convaincre de le garder à ses côtés ! Cette chanson est dédiée à l'écrivain Jack Kerouac et à son livre Sur la route.
Interprétez les partitions de « Hit the Road Jack » à la batterie avec Tomplay : en appuyant sur Play, la partition défile automatiquement sur votre écran, pour que vous n’ayez jamais à tourner les pages.
5. Happy - Pharrell Williams
▶️ Jouez « Happy » de Pharrell Williams à la batterie avec backing-tracks
Contrairement à la plupart des chansons pop d’aujourd’hui, « Happy » a été entièrement écrit, produit et chanté par Pharrell Williams, pour la bande originale du film Moi, moche et méchant 2.
Le côté entraînant de ce succès tient notamment à la répétition du mot Happy, qui est répété 56 fois, et à la place importante donnée au chœur qui occupe plus de la moitié de la chanson.
Faire un titre unique sans se détacher de la tendance semblait tâche impossible. C’est pourtant le pari qu’a tenu Pharrell Williams en composant « Happy », qui aurait facilement pu se noyer dans le flux d’autres chansons à succès comme « Blurred Lines » ou « Get Lucky », qui mélangent également R&B, Funk et Jazz.
Découvrez les partitions Tomplay pour batterie de « Happy » arrangées en plusieurs niveaux de difficulté, annotez votre partition, jouez accompagné par l’enregistrement haute qualité et modifiez le tempo à votre convenance.
6. Uptown Funk - Bruno Mars
▶️ Jouez « Uptown Funk » de Bruno Mars à la batterie avec backing-tracks
Le 7 février 2016 eut lieu le 50ème Super Bowl au Levi's Stadium de Santa Clara en Californie, un événement suivi par 100 millions de téléspectateurs.
Se produire au cours de cet évènement est le rêve de beaucoup d’artistes américains, mais très peu y parviennent. Cette nuit-là, Coldplay et Beyoncé font partie de ceux qui ont le privilège de s’y produire. Pourtant, c’est bien lorsque Bruno Mars rejoint la scène que le public s’enflamme !
Aux côtés de Mark Ronson, il interprète une variante d’« Uptown Funk », un morceau né d’une jam session de quelques heures. Dans ce contexte, ce titre reçoit sa consécration définitive en tant que “classique contemporain”.
Découvrez les partitions Tomplay pour batterie de « Uptown Funk » arrangées en plusieurs niveaux de difficulté. Profitez des nombreuses fonctionnalités de Tomplay comme l’annotation de la partition, la modification du temps, la batterie visuelle, et jouez accompagné par des accompagnements en multi-tracks haute qualité, comme si vous faisiez partie du groupe !
Ajouter un commentaire...