8 morceaux de batterie pour débutants (avec partitions)
Découvrez ou redécouvrez huit tubes en visitant les coulisses de leur composition. Pour chaque morceau, nous avons inclus un lien vers la partition batterie arrangée au niveau débutant, afin que même les plus grands hits soient accessibles aux batteurs en herbe. Chaque arrangement contient deux modes : un mode partition avec les notes écrites et un mode improvisation. Vous aurez dans les deux modes la possibilité de jouer la partie batterie, accompagné par un enregistrement professionnel du reste du groupe.
1. Toto - Rosanna
▶️ Jouez « Rosanna » à la batterie avec backing-tracks
Commençons par l’histoire d’un tube, une chanson d’amour qui devint pourtant un sujet clivant. Écrite par David Paich, auteur-compositeur du groupe de Rock américain Toto, « Rosanna » est extraite de leur album de 1982, Toto IV.
L’histoire voudrait que cette chanson ait été composée pour l’actrice Rosanna Arquette, qui fréquentait à l’époque le claviériste du groupe, Steve Porcaro. En réalité, David Paich fait référence dans le texte à ses anciennes conquêtes. Il choisit le prénom “Rosanna” à la demande de son ami Steve, et parce qu’il sonnait bien dans la chanson.
« Rosanna » connut un grand succès, et reste depuis l’une des chansons phares du groupe. Malheureusement, son succès finit par diviser tout ce petit monde. Rosanna Arquette, âgée d’une vingtaine d’années à l’époque, commençait sa carrière et aimait à dire sur les plateaux TV que la chanson avait été écrite pour elle.
Les membres du groupe, soucieux de rétablir la vérité, démentaient l’information chaque fois qu’ils en avaient l’occasion, d’un ton tantôt taquin, tantôt piquant. L’actrice finit par affirmer qu’elle n’aimait pas vraiment la chanson …
Ce n’est pas ce que vous diront les fans de Toto à travers le monde, qui attendent d’entendre « Rosanna » à chaque concert ; certains confient même qu’ils auraient vécu quelques-uns des meilleurs moments de leur vie sur cette chanson !
Le batteur de Toto, Jeff Porcaro, était fils de musicien et a collaboré avec pléthores de groupes sur des dizaines d’albums. Les artistes reconnaissent son grand talent de musicien, encore une fois démontré autour du shuffle de « Rosanna », que plusieurs générations de batteurs se sont astreint à essayer de reproduire.
Grâce à Tomplay, ce morceau vous est dorénavant accessible ! Découvrez la partition de « Rosanna » pour batterie arrangée au niveau débutant, et jouez accompagné de l’enregistrement Play-Along haute qualité, comme si vous faisiez partie du groupe !
2. Eagles - Hotel California
▶️ Jouez « Hotel California » des Eagles à la batterie avec backing-tracks
Sorti en 1976, « Hotel California » a propulsé The Eagles sur les devants de la scène musicale internationale. Le titre, d’une durée particulièrement longue dûe à la présence d’un solo de guitare devenu mythique, figure en 49ème position du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Ce sont leurs nombreux séjours à Los Angeles, et notamment le Beverly Hills Hotel, luxueux hôtel dans lequel séjournait le groupe, qui a directement inspiré le titre de la chanson. N’étant pas originaires de Californie, les membres des Eagles s’y retrouvaient souvent et ce lieu s’est rapidement imposé comme un point central de leurs passages en Californie, et plus généralement de leur vie de l’époque. C’est d’ailleurs une photo de cet hôtel qui figure sur la pochette d’album.
Si les paroles semblent décrire un lieu idyllique (“Such a lovely place / Such a lovely face”), plusieurs interprétations mettent en avant un sens caché. Le texte dépeindrait le rêve américain et les dangers de la célébrité. Selon Don Henley, chanteur et batteur du groupe, « Hotel California » symbolise le voyage de l’innocence à l’expérience.
Sur ce morceau, c’est le batteur du groupe Don Henley qui chante en même temps qu’il joue de son instrument. Une performance admirable lorsque l’on connaît la complexité des deux parties.
Avec Tomplay, nul besoin d’être Don Henley pour maîtriser « Hotel California » ! Jouez la partition batterie de ce titre arrangé au niveau débutant, avec accompagnement en multi-track, et profitez de nombreuses fonctionnalités de Tomplay.
3. Muse - Starlight
▶️ Jouez « Starlight » de Muse à la batterie avec backing-tracks
Extrait de leur quatrième album studio Black Holes & Revelations sorti en 2006, « Starlight » est un des titres phares du groupe de Rock britannique Muse.
On connaît la capacité des membres de Muse à rendre hommage à d'autres groupes, tout en restant fidèles à leur propre “patte”. Ils nous le démontrent encore une fois à travers « Starlight ».
Côté batterie, on retrouve un rythme proche de ceux de Larry Mullen Junior, batteur de U2, et au piano on entend des harmonies similaires à celles qu’utilisent U2 et Oasis, qu’ils affectionnent particulièrement. Globalement, les membres du groupe s’accordent à dire que « Starlight » sonne comme un morceau des Strokes.
Quant au texte, c’est une déclaration d'amour aux proches qui nous manquent quand nous sommes loin d'eux. Selon Matthew Bellamy - chanteur et leader du groupe - les paroles furent inspirées par leurs tournées de concerts, “ces longues périodes où l’on est constamment sur la route, où l’on a le sentiment de perdre contact avec nos proches et qui nous sommes vraiment.”
Découvrez la partition Tomplay de « Starlight » pour batterie au niveau débutant, et jouez avec les backing-tracks haute qualité enregistrés par des musiciens professionnels.
4. U2 - Sunday Bloody Sunday
▶️ Jouez « Sunday Bloody Sunday » de U2 à la batterie avec backing-tracks
Sortie en 1983, « Sunday Bloody Sunday » est la chanson la plus ouvertement politique du groupe de Rock irlandais U2, connue pour son rythme militaire, son riff de guitare et ses harmonies mélodiques. C’est aussi sans doute leur titre le plus célèbre.
Inspirée avant tout des événements survenus le dimanche 30 janvier 1972 - tristement baptisé Bloody Sunday - à Londonderry, la chanson est une condamnation des atrocités commises à l’issue d’une marche réclamant le respect des droits civiques en Irlande du Nord, et la paix entre protestants et catholiques. Quatorze nord-irlandais furent tués par l'armée britannique ce jour-là. La moitié des victimes était âgée de moins de 19 ans.
C’est The Edge - le guitariste et pianiste du groupe - qui a composé la chanson en 1982, avant qu’elle ne soit retravaillée par Bono. Certaines phrases ont été retirées de la version originale, qui se voulait plus véhémente, pour éviter au groupe d’éventuels problèmes. De plus, Bono ne voulait pas que la chanson paraisse politique ou sectaire. Il désirait qu’elle soit un message d’indignation globale relatif aux crimes commis contre les minorités.
A ce jour, « Sunday Bloody Sunday » a été interprétée plus de 600 fois par U2, qui a pris pour habitude de dresser un drapeau blanc sur scène pendant leur performance. Le groupe a aussi dédié ce titre aux victimes du conflit israélo-palestinien, des attentats de Bali en 2002 et plus récemment du 13 novembre 2015 à Paris.
Découvrez la partition de « Sunday Bloody Sunday » arrangée au niveau débutant pour batterie, aidez-vous des fonctionnalités Tomplay pour travailler le morceau dans les meilleures conditions, et jouez accompagné par l’enregistrement haute qualité en multi-track.
5. Linkin Park - Numb
▶️ Jouez « Numb » du groupe Linkin Park à la batterie avec backing-tracks
« Numb » est l’un des titres les plus connus et les plus acclamés du groupe de Rock américain Linkin Park.
Cette chanson s’est imposée comme l'hymne de toute une génération. C’est un appel à l'aide pour ceux qui ne trouvent pas leur place, qui se sentent exclus et seuls. Elle illustre plus généralement le mal-être de l’adolescence.
Le vidéoclip aborde les thèmes malheureusement toujours actuels du harcèlement à l’école, de l'automutilation ou des problèmes d’intégration en groupe. Elle fait aussi référence à la pression que ressentent les jeunes de la part de leurs parents.
En 2004, une collaboration de Linkin Park avec Jay-Z fait naître le morceau « Numb/Encore », mashup des titres respectifs des artistes. Cette reprise remporte un Grammy Award en 2006 pour la meilleure collaboration Chant/Rap.
Découvrez la partition Tomplay de « Numb » au niveau débutant pour batterie, annotez votre partition, jouez accompagné par l’enregistrement haute qualité et ralentissez le tempo à votre convenance.
6. Dire Straits - Walk of Life
▶️ Jouer « Walk of Life » de Dire Straits à la batterie avec backing-tracks
Intéressons-nous maintenant à « Walk of Life », un des plus gros succès du groupe Dire Straits sorti en 1985 sur leur cinquième album, caractérisée par sa mélodie marquante au synthétiseur.
Alors que cette chanson est devenue un tube, elle a failli ne pas voir le jour ! En effet, le producteur ne voulait pas l’inclure à l’album Brothers in Arms. Devant l’insistance des membres du groupe, la chanson finit par figurer en troisième place de l’album.
Les paroles décrivent un chanteur de rue qui se produit dans le métro pour gagner sa vie, et qui affectionne particulièrement les vieilles chansons (les “oldies”).
Emblématique du style Rock’n’Roll, cette chanson fait référence à d’autres célèbres titres - ces fameux “oldies” -, comme « Be Bop A Lula » de Gene Vincent, « What’d I Say » et « I Got A Woman » de Ray Charles, ou encore « Mack the Knife » de Bobby Darin.
Il existe une théorie selon laquelle « Walk of Life » serait la chanson parfaite pour terminer n’importe quel film ! Afin d’en avoir le coeur net, le vidéaste Peter Salomone a relevé le défi de monter la chanson sur le final de nombreux longs métrages ...
Découvrez la partition Tomplay de « Walk of Life » au niveau débutant pour batterie, annotez votre partition, travaillez des boucles, et jouez accompagné par l’enregistrement haute qualité en multi-track.
7. Kool and the Gang - Celebration
▶️ Jouer « Celebration » de Kool and the Gang à la batterie avec backing-tracks
Composé en 1980, « Celebration » est un tube dans le monde entier et figure toujours aujourd’hui dans nos playlists festives pour célébrer nos succès du quotidien !
Si le rythme de ce morceau nous entraîne irrésistiblement sur la piste de danse et que les notes des cuivres nous font lever les bras en cadence, l’origine du titre n’en est pas moins surprenante ! Car c’est bel et bien... une sourate du Coran qui a inspiré à Ronald Bell - le saxophoniste du groupe - le texte de « Celebration » !
Autre fait surprenant : en janvier 1981 eut lieu la libération des otages américains en Iran, résultat d’un conflit international de grande envergure. Après 444 jours de détention, la première musique qu’ils entendirent sur le tarmac de l’aéroport était « Celebration » de Kool and the Gang. Les radios la passèrent ensuite en boucle pour célébrer cet évènement historique.
Célébrez en musique ! Découvrez la partition batterie de « Celebration » au niveau débutant, jouez accompagné par l’enregistrement haute qualité en multi-track, et profitez des fonctions offertes par Tomplay.
8. Ed Sheeran - Perfect
▶️ Jouer « Perfect » de Ed Sheeran à la batterie avec backing-tracks
Pour conclure, nous avons souhaité vous présenter « Perfect », une autre chanson d’amour, dédiée à la fiancée de l’artiste Ed Sheeran.
Soucieux que ses premiers succès ne définissent sa carrière, le chanteur est convaincu d’avoir trouvé un successeur solide à ses premiers tubes en cette ballade romantique dont il est fier.
Ed Sheeran a révélé que les paroles lui vinrent chez James Blunt à Ibiza, où les deux chanteurs écoutaient le morceau « March Madness » de Future à 6 heures du matin. Il a dit: "Pieds nus dans l'herbe, nous dansions sur notre chanson préférée ; j'ai réservé le studio pour la journée, et j’ai terminé « Perfect » ce jour-là. Je savais que c'était spécial."
C’est son frère Matthew Sheeran qui a créé l’orchestration de la chanson. C'était la première fois qu’ils collaboraient sur une musique, réalisant ainsi le voeu de leur grand-mère de voir les deux frères travailler ensemble avant sa mort.
Lancez les backing tracks Tomplay, jouez « Perfect » accompagné par des musiciens professionnels, enregistrés en studio par nos soins, et aidez-vous des nombreuses fonctionnalités de Tomplay afin d’apprendre le morceau efficacement.
Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le morceau qu'il vous faut dans cet article ! N'hésitez pas à parcourir le catalogue Tomplay de partitions pour batteurs débutants, avec backing-tracks : nous proposons un large choix de style, et nos partitions comprennent deux modes : un mode partition avec les notes écrites, et un mode improvisation. Vous aurez dans les deux modes la possibilité de jouer la partie batterie, accompagné par un enregistrement professionnel du reste du groupe. Alors à vos baguettes !
Ajouter un commentaire...