Nous utilisons des cookies sur ce site pour assurer le meilleur service possible. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Doigté et tablature Clarinette

Essayez notre outil de doigté pour la clarinette en appuyant sur n’importe quelle note. Vous aurez également la possibilité de télécharger en PDF et d’imprimer gratuitement les doigtés pour la clarinette!

Additional section image
Clarinette image

Comprendre le doigté clarinette et le placement des mains

La clarinette, qui fait partie de la famille des bois, est capable de produire environ quatres octaves de notes. Il y a plusieurs systèmes de clarinettes en fonction des pays, le plus répandu et joué est le système Boehm (dont vous trouverez les doigtés dans notre outil).

Où devez-vous placer vos mains sur la clarinette ?

Avant de pouvoir utiliser l’outil de doigté ci-dessus et jouer vos premiers morceaux, vous devez savoir où placer vos mains sur la clarinette.

Commençons par votre main droite, qui doit être positionnée au bas de l’instrument. Placez votre pouce sous la repose pouce. Vos index, majeur et annulaire doivent se placer sur les trois trous disponibles au bas de la clarinette. Votre petit doigt doit reposer sur les clés (voir image 1).

Votre main gauche doit être positionnée en haut de l’instrument. Votre pouce repose sur le trou situé à l’arrière de la clarinette. Devant, votre index se pose sur le premier trou et votre majeur sur le deuxième trou. Votre annulaire se pose sur le troisième trou. Votre petit doigt doit reposer sur les clés (voir image 2).

Une fois que vous avez compris où vos mains doivent être positionnées, vous pouvez utiliser l’outil interactif de doigté ci-dessus pour apprendre les notes et commencer à jouer vos premiers morceaux ! Il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle note pour que le doigté s'affiche sur la clarinette visuelle. N'oubliez pas que vous pouvez également télécharger et imprimer gratuitement le PDF du doigté.

Par où commencer avec l’outil de doigté et comment jouer vos premières notes à la clarinette ?

Vos mains sont en place et vous êtes maintenant prêt à jouer vos premières notes ! L’outil de doigté vous aidera, mais vous devez d'abord savoir par où commencer.

Les notes les plus faciles pour commencer à jouer de la clarinette sont mi, ré et do. Commençons par le mi car il nécessite peu de clés. Votre pouce gauche doit couvrir le trou derrière la clarinette et votre index doit couvrir le premier trou - vous pouvez maintenant jouer la note mi. Pour produire le note ré, il vous suffit de couvrir le deuxième trou (en plus des trous précédents), et ainsi de suite. Utilisez l’outil de doigté de clarinette ci-dessus pour continuer à apprendre les autres notes.

Veuillez noter que d'autres doigtés existent et que nous avons inclus certains des exemples les plus courants dans l’outil de doigté.

Vous êtes prêts - jouez vos premiers morceaux avec Tomplay !

Nous avons un grand catalogue de musique pour clarinette pour tous les niveaux, y compris pour les débutants. Notre équipe de musiciens professionnels enregistre les pistes d'accompagnement et produit les partitions pour que vous puissiez les jouer et en profiter ! Pour les clarinettistes débutants, vous serez heureux d'apprendre que nous proposons également une clarinette visuelle - sélectionnez n'importe quelle note et l'instrument visuel s'allumera pour vous montrer les touches et les leviers sur lesquels vous devez appuyer !

We use cookies to improve our site and your experience. By continuing to browse our site you accept our Privacy Policy.

Clarinet fingering chart

Try out our interactive clarinet fingering chart by clicking on any note. You can also download and print the PDF chart for free.

Additional section image
Clarinet image

Clarinet fingering and hand position

The clarinet is part of the woodwind family and is able to produce around four octaves of notes. There are various key systems for the clarinet which differ from country to country but the most common is the Boehm system (which we have used in our interactive chart).

How to hold the clarinet

Before using the above interactive fingering chart and playing your first pieces, you need to know where to position your hands on the clarinet.

Let’s start with your right hand, which should be positioned at the bottom of the instrument. Place your thumb underneath the thumb rest. Your index, middle and ring finger should sit on the three holes available on the bottom of the clarinet. Your pinkie finger should rest on the long keys (see image 1).

Your left hand should be positioned at the top of the instrument. Your thumb rests on the hole at the back of the clarinet. On the front of the clarinet, your index finger sits on the first hole, your middle finger on the second hole and your ring finger on the third hole. Your pinkie finger should rest on the long keys (see image 2).

Once you understand where your hands should be positioned, you can use the interactive fingering chart above to practice the notes and to start playing your first pieces! You can simply click on any note and the fingering will be displayed on the visual clarinet. Don’t forget, you can also download and print the interactive clarinet fingering chart for free.

Where to start with the interactive fingering chart and playing your first notes on the clarinet

Your hands are in position and you’re now ready to play your first notes! The interactive fingering chart will help you but first, you’ll need to know where to begin.

The easiest notes to start with on the clarinet are E, D and C. It’s best to start with E because it requires very few keys. Your left-hand thumb should cover the hole behind the clarinet and your index finger should cover the first hole - now you can play the note E. To produce the note D, you simply need to cover the second hole (in addition to the previous holes), and so on. Use the interactive clarinet fingering chart above to continue learning the other notes.

Please note, there are alternative fingerings and we have included some of the most common examples on the interactive clarinet fingering chart.

Now you’re all set - play your first pieces with Tomplay!

We have a large catalogue of clarinet sheet music for all different levels, including beginner level. Our team of professional musicians record the play-along tracks and produce the sheet music for you to play and enjoy! For beginner clarinetists, you’ll be happy to hear that we also provide a visual clarinet - select any note and the visual instrument will light up to show you which keys you need to press!