Nous utilisons des cookies sur ce site pour assurer le meilleur service possible. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Doigté et tablature Trompette

Essayez notre outil de doigté pour la trompette en appuyant sur n’importe quelle note. Vous aurez également la possibilité de télécharger en PDF et d’imprimer gratuitement les doigtés pour la trompette!

Trompette image

Comprendre le doigté trompette et le placement des mains

La trompette est un instrument de la famille des cuivres et elle produit le registre le plus élevé de cette famille. Elle a trois pistons qui sont utilisés pour changer le ton de l’instrument, comme montré dans l’outil de doigté ci-dessus.

Où devez-vous placer vos mains sur la trompette?

Avant de pouvoir utiliser l’outil de doigté ci-dessus et jouer vos premiers morceaux, vous devez savoir où placer vos mains sur la trompette. Il est important de noter qu’avec la trompette, votre main gauche la tient et votre main droite appuie sur les pistons.

Pour commencer, glissez l’annulaire de votre main gauche dans l’anneau de coulisse. Les autres doigts peuvent courber autour de la trompette, et votre pouce reste sur le crochet de pouce.

Parlons maintenant de la main droite: votre index, majeur et annulaire doivent reposer sur les trois pistons, tandis que votre petit doigt peut être posé soit sur le crochet de petit doigt, soit autour du crochet. Votre pouce peut simplement reposer sous les pistons.

Une fois que vous avez compris où vos mains doivent être positionnées, vous pouvez utiliser l’outil interactif de doigté ci-dessus pour apprendre les notes et commencer à jouer vos premiers morceaux ! Il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle note pour que le doigté s'affiche sur la trompette visuelle. N'oubliez pas que vous pouvez également télécharger et imprimer gratuitement le PDF du doigté.

Image 1 : Position de la main Image 1 : Position de la main
Image 2 : Position de la main droite Image 2 : Position de la main droite

Par où commencer avec l’outil de doigté et comment jouer vos premières notes à la trompette?

Vos mains sont en place et vous êtes maintenant prêt à jouer vos premières notes ! L’outil de doigté vous aidera, mais vous devez d'abord savoir par où commencer.

Il y a deux façons pour produire du son sur la trompette: l’embouchure et les boutons des pistons. Dès que vous avez maîtrisé l’embouchure, vous pourrez commencer à utiliser l’outil de doigté ci-dessus.

Les notes les plus faciles à apprendre sont do, ré, mi, fa et sol. Do est ouvert, c’est-à-dire que vous ne touchez aucun piston, vous utilisez seulement l’embouchure. Pour produire la note ré, appuyez sur les premier et troisième boutons. Vous pourrez continuer d’apprendre les autres notes en utilisant l’outil de doigté ci-dessus.

Veuillez noter que d'autres doigtés existent et que nous avons inclus certains des exemples les plus courants dans l’outil de doigté.

Vous êtes prêts - jouez vos premiers morceaux avec Tomplay !

Nous avons un grand catalogue de musique pour trompette pour tous les niveaux, y compris les débutants. Notre équipe de musiciens professionnels enregistre les pistes d'accompagnement et produit les partitions pour que vous puissiez les jouer et en profiter ! Pour les trompettistes débutants, vous serez heureux d'apprendre que nous proposons également une trompette visuelle - sélectionnez n'importe quelle note et l'instrument visuel s'allumera pour vous montrer les pistons sur lesquels vous devez appuyer !

We use cookies to improve our site and your experience. By continuing to browse our site you accept our Privacy Policy.

Trumpet fingering chart

Try out our interactive trumpet fingering chart by clicking on any note. You can also download and print the PDF chart for free.

Trumpet image

Trumpet fingering and hand position

The trumpet is a brass instrument which produces the highest register in this family. It has three valves which are used to change the pitch of the instrument, as shown in the interactive trumpet fingering chart above.

How to hold the trumpet

Before using the above interactive fingering chart and playing your first pieces, you need to know where to position your hands on the trumpet. It’s important to note that with the trumpet, your left hand holds the instrument whereas your right hand presses the keys.

To get started, slip your left-hand ring finger through the ring in the middle of the trumpet, curl your other fingers around the valves and place your thumb on the thumb rest. Your pinkie finger can simply rest against the third valve.

Now on to your right hand: your index, middle and ring fingers should sit on the three valves, while your pinkie finger can either rest on, or curl around, the pinkie holder. Your thumb can simply rest underneath the valves.

Once you understand where your hands should be positioned, you can use the interactive fingering chart above to practice the notes and to start playing your first pieces! You can simply click on any note and the fingering will be displayed on the visual trumpet. Don’t forget, you can also download and print the interactive trumpet fingering chart for free.

Image 1: Left-hand position Image 1: Left-hand position
Image 2: Right-hand position Image 2: Right-hand position

Where to start with the interactive fingering chart and playing your first notes on the trumpet

Your hands are in position and you’re now ready to play your first notes! The interactive fingering chart will help you but first, you’ll need to know where to begin.

There are two ways to produce pitch on the trumpet: using your lip position (open notes) and using the valves. Once you have mastered the lip positions, you can move onto the trumpet fingering chart above.

The easiest notes to start with are C, D, E, F and G. C is an open note, so you don’t need to press down any valves - it’s all in the lip position. D is produced by pressing down the first and third valve. You can continue learning the other notes by following the fingering chart above.

Please note, there are alternative fingerings and we have included some of the most common examples on the interactive trumpet fingering chart.

Now you’re all set - play your first songs with Tomplay!

We have a large catalogue of trumpet sheet music for all different levels, including beginner level. Our team of professional musicians record the play-along tracks and produce the sheet music for you to play and enjoy! For beginner trumpeters, you’ll be happy to hear that we also provide a visual trumpet - select any note and the visual instrument will light up to show you which valves you need to press!