Nous utilisons des cookies sur ce site pour assurer le meilleur service possible. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Doigté et tablature Flûte

Essayez notre outil de doigté pour la flûte en appuyant sur n’importe quelle note. Vous aurez également la possibilité de télécharger en PDF et d’imprimer gratuitement les doigtés pour la flûte!

Flûte image

Comprendre le doigté flûte et le placement des mains

La flûte est un instrument à vent qui, contrairement aux autres instruments de cette famille, ne possède pas d’anche et qui a une embouchure ouverte. La flûte compte en général 18 clefs dont 12 qu’on utilise principalement pour jouer de la flûte avec la patte d’Ut, ou 13 avec la patte de Si.

Où devez-vous placer vos mains sur la flûte ?

Avant de pouvoir utiliser l’outil de doigté ci-dessus et jouer vos premiers morceaux, vous devez savoir où placer vos mains sur la flûte.

Commençons avec la main gauche, qui est tournée vers vous, avec pouce vers vous. Vers vous, vous voyez une longue clé en rectangle où vous pouvez placer votre pouce. Votre index doit se placer sur la deuxième clé (donc sautez la première petite clé). Votre majeur doit également décaler d’une clé. Votre annulaire doit se placer sur la clé directement à côté de votre majeur (voir image 1).

La main droite doit être tournée vers l’extérieur. Votre pouce repose simplement sous la flûte pour la soutenir. Votre index, votre majeur et votre annulaire doivent se poser sur les trois clés à la fin du corps (voir image 2). Votre petit doigt doit reposer sur la première clé de la patte.

Une fois que vous avez compris où vos mains doivent être positionnées, vous pouvez utiliser l’outil interactif de doigté ci-dessus pour apprendre les notes et commencer à jouer vos premiers morceaux! Il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle note pour que le doigté s'affiche sur la flûte visuelle. N'oubliez pas que vous pouvez également télécharger et imprimer gratuitement le PDF du doigté.

Image 1 : Position de la main gauche Image 1 : Position de la main gauche
Image 2 : Position de la main droite Image 2 : Position de la main droite

Par où commencer avec l’outil de doigté et comment jouer vos premières notes à la flûte ?

Vos mains sont en place et vous êtes maintenant prêt à jouer vos premières notes ! L’outil de doigté vous aidera, mais vous devez d'abord savoir par où commencer.

Les notes les plus faciles pour commencer à jour de la flûte sont le si, la et sol, car elles ne nécessitent pas beaucoup de clés. De plus, une fois que vous pouvez jouer la note si, il vous suffit d’ajouter une clé supplémentaire pour jouer la note la et ainsi de suite. Utilisez l’outil de doigté de flûte ci-dessus pour continuer à apprendre les autres notes.

Veuillez noter que d'autres doigtés existent et que nous avons inclus certains des exemples les plus courants dans l’outil de doigté.

Vous êtes prêts - jouez vos premiers morceaux avec Tomplay !

Nous avons un grand catalogue de musique pour flûte pour tous les niveaux, y compris pour les débutants. Notre équipe de musiciens professionnels enregistre les pistes d'accompagnement et produit les partitions pour que vous puissiez les jouer et en profiter ! Pour faciliter les choses aux flûtistes débutants, nous proposons également une flûte visuelle - sélectionnez n'importe quelle note et l'instrument visuel s'allumera pour vous montrer les touches et les leviers sur lesquels vous devez appuyer !

We use cookies to improve our site and your experience. By continuing to browse our site you accept our Privacy Policy.

Flute fingering chart

Try out our interactive flute fingering chart by clicking on any note. You can also download and print the PDF chart for free.

Flute image

Flute fingering and hand position

The flute is a woodwind instrument which, unlike other instruments in this family, does not have a reed and therefore has an open mouthpiece. There are typically 16 tone holes on a flute.

How to hold the flute

Before using the above interactive fingering chart and playing your first pieces, you need to know where to position your hands on the flute.

Let’s start with the left hand, which faces towards you with your thumb towards you. Underneath the flute, there is a long, rectangle key where you can place your thumb. Your index finger should sit on the second key (so skip the first small key). Your middle finger should also skip a key. Your ring finger should sit on the key directly beside your middle finger (see image 1).

The right hand should be faced away from you. Your thumb simply rests under the flute to support it. Your index, middle and ring finger should sit on the three bottom keys of the body. Your pinkie should rest on the first key of the foot joint (see image 2).

Once you understand where your hands should be positioned, you can use the interactive fingering chart above to practice the notes and to start playing your first pieces! You can simply click on any note and the fingering will be displayed on the visual flute. Don’t forget, you can also download and print the flute fingering chart for free.

Image 1: Left-hand position Image 1: Left-hand position
Image 2: Right-hand position Image 2: Right-hand position

Where to start with the interactive fingering chart and playing your first notes on the flute

Your hands are in position and you’re now ready to play your first notes! The interactive fingering chart will help you but first, you’ll need to know where to begin.

The easiest notes to start with on the flute are B, A and G because they don’t require many keys. In addition, once you can play the note B, you simply add one more key to play the note A, and so on. Use the flute fingering chart above to continue learning the other notes.

Please note, there are alternative fingerings and we have included some of the most common examples on the interactive flute fingering chart.

Now you’re all set - play your first pieces with Tomplay!

We have a large catalogue of flute sheet music for all different levels, including beginner level. Our team of professional musicians record the play-along tracks and produce the sheet music for you to play and enjoy! For beginner flautists, you’ll be happy to hear that we also provide a visual flute - select any note and the visual instrument will light up to show you which keys you need to press!