Nous utilisons des cookies sur ce site pour assurer le meilleur service possible. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Doigté et tablature Flûte à bec

Essayez notre outil de doigté pour la flûte à bec en appuyant sur n’importe quelle note. Vous aurez également la possibilité de télécharger en PDF et d’imprimer gratuitement les doigtés pour la flûte à bec!

Soprano Alto
Flûte à bec image

La flûte à bec fait partie de la famille des bois. Le doigté de cet instrument est beaucoup plus simple que celui des autres instruments de cette famille, c'est pourquoi c'est souvent le premier instrument à vent que les enfants apprennent. Il y a 7 trous à l'avant et un trou pour le pouce à l'arrière, comme le montre l’outil de doigté ci-dessus. Veuillez noter qu'il s'agit d'un doigté baroque.

Où devez-vous placer vos mains sur la flûte à bec ?

Avant de pouvoir utiliser l’outil de doigté ci-dessus et jouer vos premiers morceaux, vous devez savoir où placer vos mains sur la flûte à bec.

Votre pouce gauche doit couvrir le trou du pouce à l'arrière de la flûte à bec. Votre index, votre majeur et votre annulaire doivent se placer sur les trois premiers trous situés en haut de l'instrument. Vous n'utiliserez jamais l'auriculaire de votre main gauche, alors gardez-le loin des trous.

Passons maintenant à votre main droite. C'est très simple : placez votre index, votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire sur les quatre trous situés au bas de la flûte. Votre pouce peut simplement se poser à l'arrière de la flûte comme support.

Une fois que vous avez compris où vos mains doivent être positionnées, vous pouvez utiliser l’outil de doigté ci-dessus pour apprendre les notes et commencer à jouer vos premiers morceaux. Il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle note pour que le doigté s'affiche sur la flûte à bec visuelle! N'oubliez pas que vous pouvez également télécharger et imprimer gratuitement le PDF du doigté.

Par où commencer avec l’outil de doigté et comment jouer vos premières notes à la flûte à bec ?

Vos mains sont en place et vous êtes maintenant prêt à jouer vos premières notes ! L’outil de doigté vous aidera, mais vous devez d'abord savoir par où commencer.

Les notes les plus faciles pour commencer à la flûte à bec sont le si, le la et le sol. Pour la note si, il suffit de placer le pouce gauche sur le trou arrière et l'index gauche sur le premier trou à l'avant de la flûte à bec. Pour la note la, il suffit de couvrir un autre trou - le deuxième trou avec votre majeur. Pour la note sol, il suffit de couvrir le troisième trou avec votre annulaire. Vous pouvez continuer à apprendre les autres notes avec l’outil de doigté ci-dessus.

Veuillez noter que sur l’outil de doigté de la flûte à bec, nous avons inclus les doigtés pour la flûte à bec alto et soprano.


Vous êtes prêts - jouez vos premiers morceaux avec Tomplay !

Nous avons un grand catalogue de musique pour flûte à bec pour tous les niveaux, y compris pour les débutants. Notre équipe de musiciens professionnels enregistre les pistes d'accompagnement et produit les partitions pour que vous puissiez les jouer et en profiter ! Pour les joueurs débutants, vous serez heureux d'apprendre que nous proposons également une flûte à bec visuelle - sélectionnez n'importe quelle note et l'instrument visuel s'allumera pour vous montrer où vous devez appuyer !

We use cookies to improve our site and your experience. By continuing to browse our site you accept our Privacy Policy.

Recorder fingering chart

Try out our interactive recorder fingering chart by clicking on any note. You can also download and print the PDF chart for free.

Soprano Alto
Recorder image

The recorder is part of the woodwind family. The fingering for this instrument is much simpler than other instruments in this family, which is why it is often the first woodwind instrument children learn. There are 7 holes at the front and a thumb hole at the back, as shown in the interactive fingering chart above. Please note, it shows Baroque style fingering.

How to hold the recorder

Before using the above interactive fingering chart and playing your first pieces, you need to know where to position your hands on the recorder.

Your left thumb should cover the thumb hole at the back of the recorder. Your index, middle and ring finger should sit on the first three holes at the top of the instrument. You will never use your left pinkie, so keep it away from the holes.

Now on to your right hand. It’s very simple: place your index, middle, ring and pinkie finger on the four holes at the bottom of the recorder. Your thumb can simply rest at the back of the recorder as a support.

Once you understand where your hands should be positioned, you can use the interactive fingering chart above to practice the notes and to start playing your first pieces! You can simply click on any note and the fingering will be displayed on the visual recorder. Don’t forget, you can also download and print the interactive recorder fingering chart for free.

Where to start with the interactive fingering chart and playing your first notes on the recorder

Your hands are in position and you’re now ready to play your first notes! The interactive fingering chart will help you but first, you’ll need to know where to begin.

The easiest notes to start with on the recorder are B, A and G. For the note B, simply place your left thumb on the back hole and your left index finger on the first hole at the front of the recorder. For the note A, you just need to cover one more hole - the second hole using your middle finger. For the note G, simply cover the third hole with your ring finger. You can continue to learn the other notes with the interactive fingering chart above.

Please note, on the interactive recorder fingering chart, we have included fingering for both the alto and soprano recorder.


Now you’re all set - play your first pieces with Tomplay!

We have a large catalogue of recorder sheet music for all different levels, including beginner level. Our team of professional musicians record the play-along tracks and produce the sheet music for you to play and enjoy! For beginner recorder players, you’ll be happy to hear that we also provide a visual recorder - select any note and the visual instrument will light up to show you the correct fingering!