Nous utilisons des cookies sur ce site pour assurer le meilleur service possible. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Doigté et tablature Saxophone

Essayez notre outil de doigté pour le saxophone en appuyant sur n’importe quelle note. Vous aurez également la possibilité de télécharger en PDF et d’imprimer gratuitement les doigtés pour le saxophone!

Additional section image
Saxophone image

Les saxophones alto, ténor, soprano et baryton ont-ils le même doigté ?

Le saxophone est un instrument à vent à anche simple, même s'il est fabriqué en laiton. Les types de saxophones les plus courants sont les saxophones alto, ténor, soprano et baryton. Quel que soit le saxophone dont vous jouez, les doigtés sont tous les mêmes, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’outil de doigté ci-dessus pour n'importe quel type de saxophone !

Où devez-vous placer vos mains sur le saxophone ?

Avant de pouvoir utiliser l’outil de doigté ci-dessus et jouer vos premiers morceaux, vous devez savoir où placer vos mains sur le saxophone.

Commençons par la main gauche : cette main est placée en haut de l'instrument. Cherchez la clé noire ou dorée à l'arrière du saxophone (la plus proche de votre corps) - c'est là que vous devez poser votre pouce. Vous pouvez ensuite courber le reste de votre main vers l'avant du saxophone et placer vos trois doigts (index, majeur et annulaire) sur les trois plus grandes clés perlées, en sautant la plus petite clé (voir image 1).

Passons maintenant à la main droite : elle est positionnée au bas de l'instrument et comme pour la main gauche, il y a un crochet où vous pouvez poser votre pouce. L'index, le majeur et l'annulaire se courbent vers l'avant du saxophone et se posent sur les trois clés perlées. Votre petit doigt reposera sur la grande clé légèrement derrière vos autres doigts (voir image 2).

Une fois que vous avez compris où vos mains doivent être positionnées, vous pouvez utiliser l’outil interactif de doigté ci-dessus pour apprendre les notes et commencer à jouer vos premiers morceaux ! Il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle note pour que le doigté s'affiche sur le saxophone visuel. N'oubliez pas que vous pouvez également télécharger et imprimer gratuitement le PDF du doigté.

Image 1 : Position de la main gauche Image 1 : Position de la main gauche
Image 2 : Position de la main droite Image 2 : Position de la main droite

Par où commencer avec l’outil de doigté et comment jouer vos premières notes au saxophone ?

Vos mains sont en place et vous êtes maintenant prêt à jouer vos premières notes ! L’outil de doigté vous aidera, mais vous devez d'abord savoir par où commencer.

Les notes les plus faciles pour commencer se situent dans le registre médium et ne nécessitent que l'utilisation des trois premiers doigts de chaque main. Ce qui est génial avec le saxophone, c'est qu'à chaque fois que vous "ajoutez" une touche en appuyant dessus, vous changez le ton du son ! Prenons l'exemple de la main gauche. Si vous appuyez sur votre index, vous obtiendrez la note si. Si vous appuyez ensuite sur votre index et votre majeur, vous obtiendrez la note la. Pour les débutants, cette méthode consistant à ajouter une touche à chaque fois est le moyen le plus simple de commencer à apprendre les notes.

Veuillez noter que d'autres doigtés existent et que nous avons inclus certains des exemples les plus courants dans l’outil de doigté.

Vous êtes prêts - jouez vos premiers morceaux avec Tomplay !

Nous avons un grand catalogue de musique pour saxophone pour tous les niveaux, y compris les débutants. Notre équipe de musiciens professionnels enregistre les pistes d'accompagnement et produit les partitions pour que vous puissiez les jouer et en profiter ! Pour les saxophonistes débutants, vous serez heureux d'apprendre que nous proposons également un saxophone visuel - sélectionnez n'importe quelle note et l'instrument visuel s'allumera pour vous montrer les touches et les leviers sur lesquels vous devez appuyer !

We use cookies to improve our site and your experience. By continuing to browse our site you accept our Privacy Policy.

Saxophone fingering chart

Try out our interactive saxophone fingering chart by clicking on any note. You can also download and print the PDF chart for free.

Additional section image
Saxophone image

Do alto, tenor, soprano and baritone saxophone have the same fingering?

The saxophone is a single-reed woodwind instrument, even though it is made of brass. The most common types of saxophone are the alto, tenor, soprano and baritone saxophones. Regardless of which saxophone you play, the fingerings are all the same which means you can use the above interactive fingering chart for any type of sax!

How to hold the saxophone

Before using the above interactive fingering chart and playing your first pieces, you need to know where to position your hands on the saxophone.

Let’s start with the left hand: this hand is positioned at the top of the instrument. Look for the black or gold key at the back of the saxophone (closest to your body) - this is where you should rest your thumb. You can then curve the rest of your hand around to the front of the sax and place your three fingers (index, middle and ring) on the three larger key pearls, skipping over the smaller key (see image 1).

Now on to the right hand: it is positioned at the bottom of the instrument and similar to the left hand, there is a place to rest your thumb. Your index, middle and ring fingers curve around to the front of the sax to sit on the three key pearls. Your pinkie finger will rest on the large key slightly behind your other fingers (see image 2).

Once you understand where your hands should be positioned, you can use the interactive fingering chart above to practice the notes and to start playing your first pieces! You can simply click on any note and the fingering will be displayed on the visual saxophone. Don’t forget, you can also download and print the saxophone fingering chart for free.

Image 1: Left-hand position Image 1: Left-hand position
Image 2: Right-hand position Image 2: Right-hand position

Where to start with the interactive fingering chart and playing your first notes on the saxophone

Your hands are in position and you’re now ready to play your first notes! The interactive fingering chart will help you but first, you’ll need to know where to begin.

The easiest notes to start with are in the middle register and only require you to use the first three fingers of each hand. The great thing about the sax is that each time you ‘add’ another key by pressing down on it, you change the pitch! Let’s take the left hand as an example. If you press down on your index finger, you’ll produce the note B. If you then press down on your index and middle finger, you’ll produce the note A. For beginners, this method of adding a note each time is the easiest way to learn the notes. You can continue learning the other notes by following the fingering chart above.

Please note, there are alternative fingerings and we have included some of the most common examples on the interactive saxophone fingering chart.

Now you’re all set - play your first songs with Tomplay!

We have a large catalogue of saxophone sheet music for all different levels, including beginner level. Our team of professional musicians record the play-along tracks and produce the sheet music for you to play and enjoy! For beginner saxophonists, you’ll be happy to hear that we also provide a visual saxophone - select any note and the visual instrument will light up to show you which keys and levers you need to press!